Comment bénéficier du service taam

Découvrez comment accéder au service TAAM

Véhicule SPTA
TAAM transport 1
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TAAM transport 3

Objet du Service TAAM

Le service TAAM a pour vocation d’assurer les déplacements des personnes qui, du fait de leur handicap, ne peuvent réellement pas utiliser le réseau de transports public urbain de voyageurs.

Et plus particulièrement, les personnes souffrantes :

D’un handicap moteur permanent nécessitant l’usage d’un fauteuil roulant,

D’un handicap visuel permanent (Non voyant),

Titulaires d'une carte d'invalidité avec un taux égal ou supérieur à 80%,

D’un handicap temporaire suite à un accident, et nécessitant l'usage d'un fauteuil roulant,

Les personnes souffrantes d’un handicap mais ne remplissant pas ces critères devront passer devant une commission qui statuera.

Le service est exclusivement réservé aux ayants droits.

Pour bénéficier du service, les usagers doivent résider et se déplacer dans le périmètre d’Amiens Métropole.

TAAM assure une prestation de transport public collectif, à la demande, de porte à porte, nécessitant une réservation préalable.

Périmètre desservi : ALLONVILLE, AMIENS, BERTANGLES, BLANGY-TRONVILLE, BOVELLES, BOVES, CAMON, CAGNY, CLAIRY-SAULCHOIX, CREUSE, DURY, DREUIL-LES-AMIENS, ESTREE-SUR-NOYE, GUIGNEMICOURT, GLISY, GRATTEPANCHE, HEBECOURT, LONGUEAU, PONT-DE-METZ, POULAINVILLE, PISSY, REMIENCOURT, REVELLES, RUMIGNY, RIVERY, SAINS-EN-AMIENOIS, SAINT-FUSCIEN, SAINT-SAUFLIEU, SALEUX, SALOUEL, SAVEUSE, VERS-SUR-SELLE, THEZY-GLIMONT.

Conditions d’accès au service

Le service TAAM est exclusivement réservé aux ayants droits.

Il existe deux types d’admissions, systématique et automatique selon des critères définis par Amiens Métropole, une admission sur dossier pour les autres handicaps.

ADMISSION D’OFFICE

Les personnes souffrantes :

D’un handicap moteur permanent nécessitant l’usage d’un fauteuil roulant,

D’un handicap visuel permanent (Non voyant),

Titulaires d'une carte d'invalidité avec un taux égal ou supérieur à 80%,

D’un handicap temporaire suite à un accident, et nécessitant l'usage d'un fauteuil roulant,

Bénéficient d’une admission d’office.

ADMISSION SUR DOSSIER

Les personnes souffrantes d’un handicap qui ne rentre pas dans ces critères devront passer devant un médecin dûment désigné par Amiens Métropole qui examinera et statuera sur leur dossier d’admission.

Les demandes de dossiers se font auprès du service TAAM au : 03.22.44.84.00

Pour cela le demandeur devra se rendre chez son médecin traitant pour que ce dernier lui établisse un certificat médical justifiant sa nécessité d’être bénéficiaire du T.A.A.M.

Ce certificat médical devra dater de moins de 3 mois lors du dépôt du dossier, et être retourner le plus rapidement possible avec la demande d’admission, par voie postale, à :

S.P.T.A.

16 rue Emile Francfort

CS70069

80011 AMIENS Cedex 1

Ou directement en ligne :

Remplir ma demande d'admission

Renseignements et réclamations

Les demandes d’information en matière d’admission, de tarification ou de toutes questions sur le mode de fonctionnement du service seront reçues par courrier, par fax ou par téléphone ou par mail à l’adresse suivante :

TAAM

16, rue Emile Francfort CS 70069

80011 AMIENS Cedex 1

Tél : 03.22.44.84.00 / Fax : 03.22.44.27.47

e-mail : taam@spta.fr

Les réclamations seront reçues par courrier ou par fax. Pour être prises en compte, elles devront être nominatives et signées.

Le service de TAAM assure un transport collectif de porte à porte, avec une aide à la personne, adaptée au type de handicap sur le périmètre géographique d’Amiens Métropole.


A l’exclusion de tout autre service, l’aide consiste à :

- Venir chercher l’usager prêt à partir,

- L’aider à se rendre au véhicule et à s’installer,

- Le déposer à un point de rendez-vous de sa destination,

- Dans les hypermarchés, l’utilisateur devra se tenir prêt à partir au point de rencontre défini préalablement,


En cas de difficulté d’accessibilité, le service peut refuser le transport.

Le service transport TAAM ne saurait être assimilé au taxi. Le choix du véhicule, du groupage et de l’itinéraire emprunté par le conducteur relève de la responsabilité de l’exploitant.

La destination prévue lors de la réservation ne peut être modifiée au cours du trajet.

Afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement (course, documents administratifs, etc…), vous devez en faire la demande préalablement lors de la réservation), cette prestation vous sera facturée 4,10 euros par quart d’heure entamé.

Le fonctionnement de TAAM est assuré tous les jours de l’année (dimanche et jours fériés inclus) de 06h00 à 23h00 (heure de dépose du dernier usager).

La réservation s’effectue soit directement en ligne sur notre site internet (24h/24h et 7j/7j), soit par courrier (sous réserve qu’elle puisse nous parvenir dans les délais prévus ci dessous), soit par fax au 03.22.44.27.47, ou par téléphone au 03.22.44.84.00, ou encore par mail à l'adresse taam@spta.fr.

Le service vous invite à privilégier vos opérations en ligne sur le site www.spta.fr.

Le site permet à tous moments de CONSULTER, RESERVER, MODIFIER OU ENCORE ANNULER VOS TRANSPORTS.

Le service de réservation téléphonique est ouvert du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00.

Dans le cadre d’une réservation par téléphone, la réservation d’un déplacement devra être réalisée :

– Pour les déplacements du mardi au vendredi, au plus tard la veille avant 12h00

– Pour les déplacements du samedi au dimanche et lundi, au plus tard le vendredi avant 12h00.

Toutefois, il est recommandé aux utilisateurs de prévoir leur déplacement et d’anticiper leur réservation afin d’obtenir une réponse la plus conforme possible à leurs attentes.

Lors de la réservation, le planning du service définit une plage horaire durant laquelle se fera la prise en charge. L’usager s’engage à être prêt au début de la plage horaire (il est conseillé aux usagers de noter les horaires communiqués).

Informations devant être communiquées par l’utilisateur :

o Les lieux de départ et de destination avec précision (n° rue, nom, sonnette, contraintes éventuelles d’accessibilité, …).

o Les horaires souhaités et le cas échéant, les horaires impératifs (rendez-vous, etc.).

A partir de ces informations, le planificateur proposera une réponse la plus proche possible des horaires souhaités.

Nota, le planificateur détermine les horaires de dépose et de prise en charge du demandeur en fonction d’impératifs, à savoir le service collectif de transports des autres usagers.

Le transport ne pourra être assuré:

– pour des motifs ne relevant pas de la compétence d’Amiens Métropole,

– pour des demandes en dehors du périmètre d’Amiens Métropole,

– pour toute demande de transport en dehors des horaires de service

si l’utilisateur refuse d’utiliser les dispositifs de sécurité.



COMMENT RESERVER VOS TRANSPORTS

1 – Les informations clefs à transmettre au service de réservation de la SPTA

Type de demande : Réservation ou Annulation

Le nom de l’usager : préciser la présence d’un accompagnateur

La SPTA connaît en principe votre handicap (il n’est pas utile de le préciser)

La date : préciser s’il s’agit d’un transport régulier

Les horaires : précisez les impératifs (heures de travail, de rendez-vous médicaux ,….)

Les adresses de prise en charge et de dépose : préciser toutes informations complémentaires utiles.

N’oubliez pas de préciser les mêmes informations pour le retour.

2 – Un exemple de réservation

Notre système de planification essaie de maintenir une régularité horaire au niveau de la prise en charge journalière de nos usagers. Celle-ci se module selon les circuits et le nombre de passagers, dans une fourchette horaire comme il se pratique au niveau d’un service de transport en commun habituel.

Mme Durand souhaite réserver un transport pour se rendre (sans accompagnateur) à son travail tous les matins de la semaine à 8h00 et elle doit être à son poste de travail à 8h00. Voici les informations qu’elle doit nous communiquer :

Type de demande : Réservation

Le nom de l’usager : Mme Durand, sans accompagnateur

La date : il s’agit d’un transport régulier

Impératifs horaires : être à 8h00 à son poste de travail chaque matin de la semaine

Les adresses : prise en charge à son domicile et dépose à l’adresse de son travail.

Mme Durand nous rappelle qu’elle a un numéro de code pour accéder à l’intérieur de son bâtiment et que sur son lieu de travail un franchissement de 2 marches est nécessaire

Pour le retour, elle nous précise que son travail se termine à 12h00.

Notre service de réservation va enregistrer les horaires de sa demande de cette façon avec son accord.

Impératif : 8h00 maxi

Marge de sécurité : elle souhaite donc y être pour 07h50.

Le trajet nécessite 20 minutes

Nous ferons alors en sorte de prendre Mme Durand à son domicile au plus tard à 07h30.

Pour des raisons évidentes d’aléas de circulation et, compte tenu du principe de transport en commun (incluant éventuellement la prise en charge d’autres usagers), nous convenons avec l’usager d’une fourchette de 15 minutes.

Notre engagement sera alors de prendre Mme Durand à son domicile entre 07h15 et 07h30.

Mme Durand doit donc toujours se tenir prête à partir de 07h15.

En conséquence, selon l’ensemble des demandes de transports du jour, Mme Durand peut être prise à 07h15, 07h20 jusqu’à 07h30.

Ce temps est à rapprocher du temps qu’une personne valide mettrait pour se rendre à un arrêt de bus et attendre son passage.

Le service fonctionne 365 jours par an, dimanches et fériés compris.


Dans le cadre du service de soirée, il est rappelé que le personnel de la SPTA n’est pas habilité à réaliser le couchage des clients (transfert, déshabillage, toilette, etc.…). En conséquence de quoi, les clients effectuant une sortie en soirée devront prendre leurs dispositions au préalable.

Avant propos, nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de faire de la sur-réservation.

En effet, nous avons malheureusement constaté que certaines personnes réservent de nombreux déplacements (et donc bloquent des créneaux horaires), puis annulent ces voyages au détriment des autres clients.

Ce comportement a pour conséquence de dégrader la qualité de service et d’empêcher de pouvoir satisfaire la demande du plus grand nombre. Il s’agit avant tout de bonne conduite et de respect d’autrui.

C’est pourquoi, les transports réservés mais non réalisés sont sanctionnés d’une pénalité de 23,15 €.

Aussi, si vous désirez ne pas être sanctionné, il vous suffit d’annuler votre voyage selon les modalités suivantes :

- Les annulations se font directement et exclusivement sur le site internet (qui permet d’identifier et d’horodater la demande) ou directement avec l'adresse email taam@spta.fr ; Les annulations de vive voix au téléphone ou encore auprès du personnel de conduite ne sont pas prises en compte et sont facturées.

- Les annulations se font au plus tard la veille du transport avant 17h00,

- Dans le cadre d’une annulation de dernière minute, vous devrez présenter un justificatif, tel qu’un certificat médical.

Toute personne qui, pour des raisons diverses, annulerait de façon répétée ses réservations ou qui, régulièrement, ne serait pas présente au lieu de prise en charge à l’heure convenue, pourra être exclue temporairement voire définitivement du service.

Tout retard pénalise l’ensemble de la clientèle. Il est demandé à l’utilisateur du service TAAM d’être prêt à partir de l’horaire indiqué lors de la réservation. Des retards répétés feront l’objet d’une mise en garde la part de l’exploitant, pouvant aboutir à suspendre momentanément l’accès au service.

Le conducteur ne pourra attendre au delà de l’horaire convenu.

Si pour des raisons de service, il était possible que le conducteur accompagnateur puisse patienter, ce temps d’attente serait facturé 4,10 € par ¼ d’heure entamé.

L’accompagnateur « ACTIF » gratuit

La nécessité pour l’utilisateur d’être accompagné dans ses déplacements est précisée par celui-ci lors de sa réservation. Le nombre d’accompagnateurs est limité à une seule personne. Ce dernier voyage gratuitement. L’accompagnateur n’est pas désigné nommément mais il est par définition majeur, autonome et apte à assister l’utilisateur par sa connaissance du handicap.

Les conditions à remplir pour être reconnu comme accompagnateur d’un usager sont les suivantes :

1) - Etre VALIDE.

2) - Prendre en CHARGE l’USAGER jusqu’à la MONTEE du véhicule et après la DESCENTE de celui-ci (y compris courses, paquets, etc.….).

3) - MONTER et DESCENDRE aux mêmes ENDROITS que l’usager.

4) - IL N’EST ADMIS QU’UN SEUL ACCOMPAGNATEUR PAR USAGER.

5) - AUCUN ACCOMPAGNATEUR NE PEUT ETRE TRANSPORTE SANS L’USAGER ( pour quelque motif que ce soit). Tout autre présence devra faire l’objet d’une démarche spécifique.

Depuis le 1er Janvier 2016, pour les personnes ne bénéficiant pas de la gratuité, le service TAAM doit appliquer uniquement la tarification du transport en commun urbain AMETIS, conformément à la loi n° 2015-988 du 5 août 2015 qui a ratifié l’ordonnance du 26 septembre 2014.

Grille de tarif : 1/07/2016

Titre de transport Tarifs au 1/07/16
Tickets unité 1,30 €
Carnets de 10 tickets 1,08 €
Ticket journée 3,50 €
Multi 10 voyages 1,08 €
Multi 20 voyages 1,08 €
Multi 30 voyages 1,02 €
Ticket de groupe - 10 3,80 €
Ticket semaine 12,00 €
Ticket événement 1,00 €
Ticket congrès 1 jour 2,80 €
Ticket congrès 2 jour 5,00 €
Ticket congrès 3 jour 7,00 €
Abonnement grand public au mois 29,00 €
Abonnement grand public annuel (au mois) 25,50 €
Abonnement annuel Campus 23,00 €
Abonnement campus au mois 16,30 €
Abonnement scolaire subventionné (au mois) 8,30 €
Abonnement jeune mois 19,00 €
Abonnement jeune annuel (au mois) 15,20 €

Sachant qu’il n’existe pas de système de billetique embarqué pour des raisons liées au handicap (tutelle, curatelle, perte de mémoire, handicap mentaux, etc…), une facture est adressée en fin de mois. Cette facture reprend le nombre de transports qui sont réalisés dans le mois et convertit celle ci selon la grille AMETIS.

La tarification unitaire retenue sera celle qui sera la plus favorable pour l’usager, selon le nombre de transports réalisés.

POURQUOI : Depuis le 1er janvier 2016, certaines personnes bénéficient du service TAAM gratuitement jusqu’à concurrence de 80 trajets par mois. Au-delà, le service est facturé comme les autres bénéficiaires du service TAAM.

POUR QUI :

  • Les personnes souffrant d'un handicap moteur permanent nécessitant l'usage d'un fauteuil roulant, même de façon temporaire, suite à un accident.
  • Les bénéficiaires de la carte d'invalidité à 80%
  • Les personnes admises au service TAAM, qui ne correspondent pas aux critéres ci-dessus, mais qui sont selon la délibération du 28 septembre 2000 :
    • Personnes âgées de plus de 65 ans et non imposables
    • Les demandeurs d'emploi (sur attestation)
    • Les bénéficaires du RSA (ex-RMI, sur attestation)
    • Les personnes en services civique (ex CES, sur attestation)
    • Les stagiaires rémunérés à mois de 40% du SMIC et les élèves des classes pré professionneles (sur attestation)
    • Les demandeurs d'asile (sur attestation)

Tous les transports payants font l’objet d’une facturation mensuelle.

Le règlement doit être effectué impérativement sous 15 jours et exclusivement par courrier.

Les conducteurs ont pour consigne de refuser les paiements pour éviter les litiges avec les usagers.

Le non paiement des transports est un motif de résiliation d ‘accès au service.

A bord du véhicule, les utilisateurs doivent se conformer aux instructions de sécurité, notamment le port de la ceinture de sécurité. En cas de refus, le transport ne pourra être réalisé et sera facturé à l’usager.


Seuls les voyageurs munis d’une dispense de ceinture officielle pourront déroger à cette règle.

Les usagers mineurs seront transportés conformément à la réglementation en vigueur, qui définit notamment les places qu’ils peuvent occuper dans le véhicule, ainsi que les dispositifs de sécurité spécifiques à utiliser.

Scooter : pour des raisons de sécurité et d’assurance, il est formellement interdit de voyager à bord des véhicules en position assise sur un scooter.

Le scooter devra obligatoirement être équipé de points d’ancrage afin d’être fixé au véhicule.

En cas de refus de l’usager de ne pas satisfaire à ces obligations, le conducteur aura pour consigne de ne pas assurer le transport pour raison d’absence de sécurité, le transport sera toutefois facturé.

En cas de déménagement, de changement de numéro de téléphone ou de conditions de déplacement (type de fauteuil, …), il est impératif de prévenir par écrit le TAAM pour permettre de tenir compte de ces informations dans la programmation.

A l’exception des chiens-guides, lesquels sont admis gracieusement, la présence des animaux est interdite à bord des véhicules.

Les animaux domestiques de petite taille pourront cependant être admis s’ils sont transportés dans les paniers, sacs ou cages convenablement fermés, sans pour autant qu’ils occupent une place assise. Les animaux ne doivent pas, en tout état de cause, salir ou incommoder les passagers ou constituer une gêne à leur égard.

Le TAAM ne pourra être tenu pour responsable des conséquences des accidents dont les animaux auraient été l’objet, ni des dommages qu’ils pourraient occasionner.

Il est interdit aux utilisateurs d’introduire à bord des véhicules des matières dangereuses, des matières susceptibles de salir ou d’incommoder, ainsi que celles dont la possession est pénalement poursuivie.

La prise en charge de bagages peu encombrants et de colis peu volumineux est autorisée dans la limite des capacités des véhicules, sous l’entière responsabilité de leur propriétaire.

En particulier, en ce qui concerne les courses, la quantité autorisée est limitée à l'équivalent d'un cabas de courses.

Pour l’approvisionnement lourd ou en quantité, l’usager devra prévoir une livraison à domicile par un proche ou par un service ad hoc.

Toute personne qui, par son comportement, risquerait d’incommoder les autres voyageurs ou d’apporter un trouble à l’ordre public à l’intérieur d’un véhicule pourra se voir fermer de manière provisoire ou définitive l’accès au service.

Il est notamment interdit :

- de fumer,

- de monter dans un véhicule en état d’ébriété,

- de souiller le véhicule (ex : uriner ou cracher),

- de démonter et / ou voler des accessoires (ex : marteaux piques),

- de dégrader ou de détériorer le véhicule (ex : graffitis, tags, coups de cutter dans la sellerie).

Il est également formellement interdit d’insulter, de menacer ou frapper le personnel de TAAM ou tout autre voyageur.

Le non respect de ces consignes pourra entraîner l’exclusion temporaire ou définitive au service, le remboursement des dégâts occasionnés. Le contrevenant pourra faire l’objet de poursuites pénales.

Les objets trouvés dans les véhicules seront, dès le lendemain de leur découverte, centralisés au siège de l’exploitation de TAAM où ils pourront être récupérés sur justificatif. Ceux-ci pourront-être remis à leur propriétaire à l’occasion d’un nouveau déplacement.

Sauf opposition justifiée de la part de l’usager, certains renseignements le concernant et recueillis depuis son dossier d’admission et sa carte d’invalidité, feront l’objet d’un enregistrement informatique. L’usage en est exclusivement réservé au service de TAAM. Ces données pourront être traitées de façon totalement anonyme, à des fins de statistiques professionnelles.

Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », l’usager peut obtenir communication des informations le concernant et le cas échéant, en demander la modification (article 26, 34 et 40 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés)

TAAM

Le service TAAM a pour vocation d’assurer les déplacements des personnes qui, du fait de leur handicap, ne peuvent réellement pas utiliser le réseau de transports public urbain de voyageurs.

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